STENDHAL CRITIQUE D’ART: LA QUESTION DU GENRE PICTURAL DANS CRITIQUE AMÈRE DU SALON DE 1824
Resumo
RÉSUMÉ: Dans le discours de Stendhal sur la peinture française de son temps, quelle place est accordée à la notion de genre? À première vue, l’idéal esthétique qui surgit ici, fondé sur les critères de vérité et d’expressivité, semble transcender le critère de genre, jugé trop contraignant. Cependant, bien que le critique s’en défende, le genre du tableau entre souvent en ligne de compte dans son appréciation des œuvres. Mais la notion est chez lui renouvelée. Stendhal cesse de considérer le genre comme un simple critère du jugement esthétique pour l’historiciser: le genre pictural devient alors un moment de l’histoire de l’art. Cette perception du genre pictural n’est pas sans conséquence sur la manière dont Stendhal conçoit le genre littéraire.
MOTS-CLÉ: Stendhal, peinture, genre
RESUMO: Na crítica realizada por Stendhal sobre a pintura francesa de sua época, qual é a relevância da noção de gênero? A princípio, o ideal estético que aí se encontra, fundamentado em critérios de verdade e de expressividade, parece transcender o critério de gênero, considerado pelo crítico um tanto constrangedor. Entretanto, mesmo que Stendhal se negue, o gênero da pintura em tela adquire importância em suas apreciações de obras. Apesar disso, ele renova a noção de gênero, não a considerando como um mero critério de julgamento estético, mas uma noção histórica: o gênero pictórico se torna então um momento da história da arte. Esta abordagem do gênero pictórico nos oferece algumas pistas sobre como Stendhal concebe o gênero literário.
PALAVRAS-CHAVE: Stendhal, pintura, gênero